Une chope pour la terre

Depuis une dizaine d’années maintenant, une partie de l’argent provenant de la vente des chopes est destiné – comme vous le savez peut-être – au soutien de deux projets en Inde qui me tiennent à cœur (voir ci dessous).

Je souhaite continuer à leur verser un pourcentage de ces ventes mais ressens aussi la nécessité – surtout vu le contexte actuel – de soutenir d’autres projets plus locaux en France qui me paraissent importants et qui donnent du sens, notamment parce qu’ils visent  à développer une agriculture agroécologique et une autonomie alimentaire des territoires.

Deux associations que j’aimerais soutenir sont « Terre de Liens » et « Fermes d’Avenir ». 

Terre de Liens  vise à préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne

Fermes d’Avenir a pour mission d’accélérer la transition agroécologique à travers la création de fermes, de formations, de concours, de publications et une plateforme de financement participatif.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter leurs sites internets :

https://terredeliens.org

https://fermesdavenir.org/

 

Les deux projets en Inde dans lesquels je m’investis depuis plusieurs années et qui me sont chers sont les suivants :

 – « Une chope pour Timbaktu » soutient un village associatif, Timbaktu, dans l’Inde du Sud, à 140 km au nord de Bangalore, qui vise essentiellement à reforester la région, promouvoir une agriculture biologique, offrir une éducation holistique en pleine nature à des enfants pauvres, orphelins ou handicapés  de la région, et  « permettre aux personnes marginalisées des zones rurales à prendre en main leur mode de vie, s’organiser et travailler pour la justice sociale, l’égalité des sexes et mener leurs vies avec sens et joie ». 

Après plusieurs séjours là bas, je me suis engagée à récolter des fonds pour contribuer au projet.

 – « Une chope pour Tabo » soutient l’école de Tabo, village situé à 3500m d’altitude dans l’Himalaya. Les enfants y vivent à l’année, éloignés de leur famille. 

Après plusieurs séjours également auprès d’eux, j’ai pu constater qu’ils manquaient de couvertures, de vêtements chauds,… pour passer les six mois d’hiver.
Les chopes sont aussi en vente pour eux.

Pour tous ces projets je fabrique des chopes sans anses, multi service (!) que je vous propose à 15€. Si cette démarche solidaire vous intéresse, n’hésitez pas à réserver votre chope préférée !

Un grand merci à vous tous de m’aider à financer ces projets.